L’Iran a mis au point le béton intelligent le plus dur du monde. Avec des technologies occidentales ?

Posted on 4 mars 2012

2


Burj-Dubai-

L’Iran maîtrise les secrets du béton le plus dur du monde. Une pâte spéciale qui contient des matières minérales et des fibres d’acier. L’amalgame forme un béton plastique, qui absorbe des chocs et des déformations très puissantes. Il est désormais utilisé dans les zones sismiques et pour des édifices hors norme. Comme par exemple chez certains voisins de l’Iran. La fameuse tour de 800 mètres, Burj Dubai (ou Khalifa)  a ainsi été construite avec ce type de matériau. La Malaisie alliée technologique de l’Iran utilise aussi ce genre de béton pour des chantiers futuristes…

The Economist, repris par le site spécialisé Secret Défense, semble tomber des nues et s’inquiète. Un tel béton intelligent pourrait en effet trouver des applications remarquables dans le blindage de bunkers souterrains. Comme ceux qui abritent les développements nucléaires militaires secrets de l’Iran.

The Economist sur la base de témoignages professionnels s’interroge sur la capacité des dernières bombes américaines à percer ce type de béton.

On espère que ingénuité des médias n’est pas partagée par les services occidentaux qui logiquement auraient du suivre avec beaucoup d’attention la montée en puissance de l’Iran sur ces technologies clés. Sans parler de l’excellence iranienne en matière de nanotechnologies qui, n’en déplaise aux âmes naïves, ne tombe pas du ciel.

Le blog Secret Défense, très pince sans rire, relaie la saillie de the Economist, « ce serait embarassant si les bunkers iraniens étaient encore intacts lorsque les poussières seront retombées ». Et J.D. Merchet de conclure, acide, « comme quoi la fortification reste une science militaire pas du tout obsolète ».

On ne peut s’empêcher de mettre l’information en parallèle avec le ratage historique du ver Stuxnet qui s’est écrasé sur la ligne Maginot informatique iranienne et n’a réussi à ralentir que 1000 vieilles centrifugeuses bringuebalantes vite remplacées par des modèles plus performants et bien enfouis sous une couche de béton intelligent cette fois. 

*

@mitz 

*

*

*

*

*

*

About these ads